dimanche 6 novembre 2016

Compagnon des Amériques


 Québec ma terre amère ma terre amande
 ma patrie d'haleine dans la touffe des vents
 j'ai de toi la difficile et poignante présence
 avec une large blessure d'espace au front
 dans une vivante agonie de roseaux au visage
 
 
 je parle avec les mots noueux de nos endurances
 nous avons soif de toutes les eaux du monde
 nous avons faim de toutes les terres du monde
 dans la liberté criée de débris d'embâcle
 nos feux de position s'allument vers le large
 l'aïeule prière à nos doigts défaillante
 la pauvreté luisant comme des fers à nos chevilles
 
 
 mais cargue-moi en toi pays, cargue-moi
 et marche au rompt le cœur de tes écorces tendres
 marche à l'arête de tes dures plaies d'érosion
 marche à tes pas réveillés des sommeils d'ornières
 et marche à ta force épissure des bras à ton sol
 mais chante plus haut l'amour en moi, chante
 je me ferai passion de ta face
 je me ferai porteur de ton espérance
 veilleur, guetteur, coureur, haleur de ton avènement
 un homme de ton réquisitoire
 un homme de ta patience raboteuse et varlopeuse
 un homme de ta commisération infinie
  

 l'homme artériel de tes gigues
 dans le poitrail effervescent de tes poudreries
 dans la grande artillerie de tes couleurs d'automne
 dans tes hanches de montagne
 dans l'accord comète de tes plaines
 dans l'artésienne vigueur de tes villes
 dans toutes les litanies
 de chats-huants qui huent dans la lune
 devant toutes les compromissions en peaux de vison
 devant les héros de la bonne conscience
 les émancipés malingres
 les insectes des belles manières
 devant tous les commandeurs de ton exploitation
 de ta chair à pavé
 de ta sueur à gages
 mais donne la main à toutes les rencontres, pays
 toi qui apparais
 par tous les chemins défoncés de ton histoire
 aux hommes debout dans l'horizon de la justice
 qui te saluent
 salut à toi territoire de ma poésie
 salut les hommes et les femmes
 des pères et mères de l'aventure



 
Gaston Miron (L'Homme rapaillé)
 
                            
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire